...

ACTUALITÉS

Projet quinquas

PROJET EQUIPE QUINQUAS AQUITAINE

Responsables : Alain Rieu Beillan et Patrick Bacquerie

Destinataires : Clubs UFAR Aquitaine

Le rugby vétéran a évolué en fonction de l’âge de ses pratiquants.

En effet, le constat est fait par tous que si nous souhaitons continuer à pratiquer notre sport favori, il convient de créer une catégorie d’âge au delà de 50 ans car il apparaît évident qu’entre un joueur de 35 ans et un joueur de 50 ans, on ne peut pratiquer le même rugby.

Plusieurs comités ayant fait ce constat et il se confirme, sur le pré, lors de notre tournoi annuel et des différentes rencontres qu’il est indispensable de proposer une formule adaptée tenant compte de l’âge des pratiquants.

Pour ceux qui ont participé au « match quinquas » du tournoi UFAR national ou aux deux premières éditions du tournoi national quinquas, c’est devenu une évidence.

Genèse du projet

 

Nous pratiquons depuis de longues années le rugby vétéran loisir et l’âge avançant, nous réfléchissons à ce que peut devenir notre pratique rugbystique. En effet, les contacts deviennent de plus en plus durs à encaisser et le risque d’accident augmente avec la perspective de guérison plus difficile.

La pratique des matchs entre quinquas nous invite à penser que cette formule correspond plus à notre état physique au delà de 50 ans. Elle doit nous permettre de continuer à jouer avec quelques sensations que nous ne pouvons pas avoir sur des matchs à toucher.

Nous avons pu aussi constater qu’au delà de l’aspect de la pratique sportive, nos retrouvailles, en dehors du terrain avec pour sujet principal un vécu rugbystique commun, assurent une vraie convivialité.

Le projet « Quinquas UFAR Aquitaine »

Il est cependant illusoire de bâtir sur notre comité plusieurs équipes quinquas. Nous vous proposons donc, de créer un regroupement de joueurs issus des différents clubs UFAR. Ceci doit nous permettre d’organiser un rassemblement régional à minima une fois par an.

Si le nombre est suffisant (40 joueurs), on peut envisager d’organiser un match et la soirée festive indispensable.

Le point d’orgue serait la participation au tournoi annuel des équipes quinquas des comités UFAR et pourquoi ne pas envisager certains déplacements à l’étranger. Il est aussi envisageable de proposer une version « toucher » de l’équipe quinquas en fonction de la demande.

Mise en œuvre du projet

 

Ce projet étant validé par le bureau du comité UFAR Aquitaine Poitou Charentes sera placé sous son patronage. Patrick Bacquerie et Alain Rieu-Beillan en assureront la coordination.

Nous souhaitons faire un recensement des joueurs intéressés de nos clubs UFAR par ce projet et nous programmerons une première rencontre lors de l’Assemblée Générale de notre comité fin septembre début octobre.

Merci de nous donner votre avis sur cette initiative et le nombre de joueurs intéressés par ce projet

Contact : alain.rieu-beillan@orkyn.fr

Téléphone : 06 80 98 13 79

Partager cet article

Facebook
Email

Voir d'autres actualités

Optimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.