...

ACTUALITÉS

L’UFAR à Marcoussis

Dans le cadre de l’évolution de la Catégorie Loisir (article à lire ici), le Groupe de Travail  menant la réflexion sur ce sujet, a invité l’UFAR, à Marcoussis, pour que nous  présentions l’UFAR et le Rugby Loisir.

C’était à la mi-janvier 2020 et ce fut un moment fort pour nous : ce n’est pas tous les jours que la FFR nous fait monter à Paris pour nous écouter …
Hors de question de rater cette réunion, bien qu’au milieu de la grève des transports.
Une délégation UFAR de 3 personnes s’y est déplacée : Alain-Hugues DAVID, Francois MAIRE et Alain BOUTARIC.
Nous avons rencontré Julien TREHARD et Flavien BONNE (chargés de mission Rugby Fédéral FFR) ainsi que José MACHADO (Commission Loisir IdF, Pdt de Club Loisir en Idf)

Nous avions bien préparé notre intervention en amont.
Chaque participant a reçu une pochette siglée UFAR avec un document de présentation, les statuts UFAR, flyers, carte visite,…
Un support au format Powerpoint, préparé par Alain RIEU-BEILLAN (qui pour raison professionnelle, n’avait pu se libérer) fut présenté à l’auditoire. Ce document est en lien ici

Les échanges furent riches et la discussion très ouverte.
Nous avons réussi à capter toute leur attention par la qualité et le sérieux de notre présentation, notre connaissance du Rugby Loisir, notre organisation, notre motivation, notre esprit et nos propositions …

Les représentants FFR ont étés très intéressés par les documents produits… et nous en ont même demandés d’autres. Par exemple : le comparatif des couvertures assurances entre celle de la FFR (GMF) et celles des autres assurances (FSGT, MAIF, etc.), document très parlant quant à la supériorité de l’assurance FFR. Ce document est une exclusivité de l’UFAR qui n’existe, à notre connaissance, nulle part ailleurs.

Beaucoup de sujets et questionnements ont bénéficié d’un consensus collégial.
Les plus importants :
·         La (re)-mise en place de vraies Commissions Loisirs en Région.
·         Problématique des joueurs non licenciés  (donc non assurés…)

Nous avons été félicités pour notre action sur la modification réglementaire demandée au sujet des rassemblements de joueurs Loisirs, en fin de saison dernière (lien article). José MACHADO considère même que la décision favorable est intervenue plus rapidement qu’il aurait pu le penser.

Nos interlocuteurs nous ont même donné des conseils sur certains dossiers.
Par ex : faire des demandes de modifications réglementaires pour l’arbitrage des Loisirs (sujet important, s’il en est).
Ou expliqué le fonctionnement de certaines instances : la Commission des règlements, sur laquelle nous avions quelques interrogations.
Et puis, cela fait du bien de rencontrer des gens constructifs hors de notre petit monde : ils ont quelquefois des idées auxquelles nous n’aurions pas pensé.

Sur la 2e partie de la réunion, l’ambiance était à une franche collaboration.
Julien TREHARD nous a alors proposé l’organisation d’un (petit) Tournoi Loisir en marge du gros événement du R5 : le Tournoi de Blois (13 et 14 Juin 2020) qui doit réunir 80 équipes.
Nous avons, bien sûr, accepté. Mais la crise sanitaire étant passé par là, ce rendez-vous a été reporté à la saison prochaine.

La réunion a finalement durée quasiment 4h00 au lieu des 3h00 prévues.
C’est dire si l’échange fut intense.

Nous avons le sentiment d’avoir marqué des points et nous espérons avoir fait avancer l’UFAR et le Rugby Loisir.
En tout cas, nous avons quelques contacts supplémentaires à la FFR.
Nous espérons juste que cela fera avancer les choses dans le bon sens.

Après la réunion, les échanges entre l’UFAR et les représentants FFR ont continué les semaines suivantes.
Le résultat le plus visible de cette collaboration -pour l’instant- est la création (enfin !) d’un espace Rugby Loisir sur le site de la FFR, où l’UFAR est bien représentée (https://www.ffr.fr/jouer-au-rugby/rugby-loisir).

Partager cet article

Facebook
Email

Voir d'autres actualités

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.