...

ACTUALITÉS

LES ECHOS DE L’UFAR 22/10/2012

EDITO

Notre assemblée générale fut entre autre l’occasion d’évoquer une fois encore le bien fondé de ce qui pourrait être une « vraie-fausse-bonne-idée » : confondre les licenciés « loisirs » et « vétérans UFAR ».

Peut-on raisonnablement pratiquer le rugby en loisir, comme le tennis de table et la pétanque ? Même avec des règles aménagées, et nous les connaissons bien à l’UFAR, nos ainés en furent les promoteurs, le rugby reste un sport de contact avec un minimum de combat. Pour arbitrer régulièrement des rencontres de ce type, j’observe que ce sont les jeunes qui se blessent le plus sérieusement. Nombre d’entre eux abordent notre sport sans préparation physique adaptée aux chocs, sans technique du placage mais avec la capacité à s’engager souvent avec naïveté. Un certificat médical ne constitue pas un passeport suffisant hélas. Je forme le vœu que les statistiques démentent ce ressenti et l’UFAR sera vigilante quant à l’évolution du coût de la licence car nous ne saurions supporter une éventuelle dérive des prix, conséquence d’une décision à laquelle nous ne fûmes jamais associés.

ASSEMBLEE GENERALE 2012

Notre secrétaire général nous transmettra rapidement le PV des discussions. Dans l’attente, ce compte rendu vous permettra d’être informés de l’essentiel.

L’UFAR tient tout d’abord à remercier vivement le Président du Comité FFR Ile de France et ses collègues pour la qualité de leur accueil : nous avons pu disposer gracieusement des installations de qualité : bel esprit rugby !

Malheureusement, nous étions peu nombreux pour nos débats : sans doute le coût des déplacements est-il en partie la cause de cette faible participation car les mandats délivrés témoignent de ce que vous êtes concernés par notre association. Pour autant l’UFAR fidèle à sa philosophie, continuera de voyager sur le territoire afin d’aller à la rencontre des acteurs de notre rugby d’ancien.

La prochaine réunion du CA se tiendra à NANTES le 12 Janvier 2013, à l’occasion du match de H CUP décentralisé à la Beaujoire qui opposera le RACING METRO au SARRACENS.

ASSURANCE LICENCE

Les mises en garde de certains Comités FFR quant à la date de validité des licences ont suscité nombre de commentaires ces dernières semaines. L’UFAR a pu se faire préciser les choses par Stéphane DUBERGER en charge de ces questions à la FFR. Nous le remercions pour sa disponibilité. Vous lirez à suivre l’intégralité de la réponse officielle qu’il convient de respecter afin d’éviter tout contentieux.

1- chaque club affilié à la FFR est connu sous un numéro unique et les licenciés FFR y sont rattachés. De fait, lorsque deux clubs, même UFAR, avec des identités (numéros d’affiliation FFR) différentes s’opposent, il y a rencontre, qu’elle soit amicale ou non.

Comme indiqué dans un précédent échange, pour participer à une rencontre, amicale ou non, les participants devront présenter une carte de qualification de la saison en cours. La date du 31 octobre que vous évoquez permet seulement à un licencié d’une saison d’être assuré jusqu’au 31 octobre de la saison suivante, sans pour autant être qualifié, ce qui permet de laisser le temps de requalification tout en s’entrainant sous couverture de l’assureur.

Toute opposition de licenciés de différents clubs doit impérativement faire l’objet d’une demande préalable au comité territorial qui accueille l’évènement (article 411). Ce dernier devra répondre positivement par écrit à la demande pour assurer les participants.

2- les comités territoriaux, responsables de la validation des rencontres et/ou tournois, doivent contrôler la situation des clubs avant de donner un avis et indiquer que les participants devront être titulaires de la carte de qualification de la saison en cours. Il en va de même l’été. En cas contraire, le(s) club(s) devra(ont) contacter l’assurance fédérale pour répondre à cette obligation avant e contacter le comité. Voici un lien utile sur le site de la FFR : http://www.ffr.fr/index.php/ffr/historique/2012/documentation

3- la demande de déplacement à l’étranger doit impérativement recevoir l’accord de la FFR après avis du comité territorial (deuxième tableau de l’article 411). En effet, si nécessaire, le club pourra demander à l’assureur de couvrir les personnes non licenciés ou non actifs à l’aide du formulaire prévu à cet effet (voir point 2 ci-dessus).

4- les qualifications pour une saison débutent dès le début du mois de juillet (à partir du 05), alors que les demandes de renouvellement ou d’affiliation peuvent être éditées dès le début du mois de juin. Dans le cas où le comité ne pourrait répondre aux demandes de qualification en urgence, la FFR pourra répondre à cette attente, à condition, bien évidement que les dossiers soient transmis dans un délai raisonnable (4 à 5 jours avant le départ). De plus, cette été la FFR a autorisé, à titre exceptionnel à certains licenciés 2011-2012 de participer à des tournois (même à l’étranger) début juillet car leur qualification 2012-2013 n’était techniquement pas possible. L’assureur en avait été averti et avait donné un avis favorable en raison de cette situation exceptionnelle.

5- en effet, le comité qui refuse d’autoriser une rencontre ou tournoi, au motif que les clubs participants n’ont pas de licencié actif, a bien eu raison et il a joué son rôle de conseil auprès des clubs concernés.

6- la licence rugby loisir ne permet que la participation à des matchs ou tournois amicaux.

tout licencié à la FFR sera débité du montant de la licence la plus chère en cas de multiples qualités. A ce titre, la licence RLO est moins chère que les autres de dirigeant. Dans ce cas, la licence RLO n’est pas débitée sur le compte du club.

7- Comme indiqué au point 6 ci-dessus, la FFR débite le montant de la licence la plus chère des licenciés dans les clubs affiliés (même les clubs UFAR affiliés à la FFR)

Pour finir, je vous suggère fortement de prendre connaissance du Titre VIII des règlements généraux de la FFR en lien ci-après : http://www.ffr.fr/var/corporate/storage/original/application/478596df04db4611c29968291e84f239.pdf

Toutefois, je vous informe qu’une erreur est présente à l’article 819, puisque l’assurance individuelle a été fixée à 30 euros (et non 20, comme indiqué dans l’article 819) et la cotisation individuelle n’est plus gratuite mais de 20 euros. Total du débit : 50 euros pour la saison avec les mêmes garanties que tous les autres joueurs. (Voir article 621 modifié).

Enfin j’ajoute qu’il n’y a pas de limite d’âge pour obtenir la LCA (en loisir), niveau minimum pour abriter des rencontres « loisirs ». L’UFAR vous encourage à qualifier un nombre minimum de membres de vos clubs pour répondre à cette obligation incontournable.

FESTIVAL 2013

Dominique DUPREZ, président des Esquiches Coudes d’Aix en Provence, nous a fait l’amitié de venir présenter l’avancement du prochain Festival dont il a la charge. La fête sera belle, il y travaille avec son équipe.

FESTIVAL 2014 – SALLANCHES 6,7 ,8 et 9 Juin

Gérard BLONDEL Président des Têtes Blanches et Pierre BRUGIERE Entraineur et Directeur de l’office du tourisme de Sallanches avaient fait le voyage pour présenter la candidature de leur club pour l’organisation du FESTIVAL 2014.

Cette candidature fut retenue à l’unanimité et à n’en pas douter, ils sauront nous recevoir. Ce n’était pas la seule candidature et l’UFAR n’oublie pas les autres pour les années à venir : cela témoigne de l’intérêt que vous portez à nos festivals d’anciens et croyez bien que l’UFAR reste très attentive à l’organisation de ces rencontres festives avant toute chose.

RECOMPENSES

Pas d’AG sans récompense : le trophée Guy RUFFRAY, qui récompense l’équipe UFAR qui s’est distinguée dans l’année pour sa capacité à développer l’ esprit « UFAR », a été remis à l’équipe de la Préhistovalie, club de notre regretté Jean Pierre BOREIL animateur des Festivals de Quinquas.

Bonne lecture !

Patrick DARRICARRERE
Président

Partager cet article

Facebook
Email

Voir d'autres actualités

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.