ACTUALITÉS

Festival National 2023 : le rugby au naturel

41e Tournoi UFAR National.

A Beaumont de Lomagne – Le Rugby au naturel.

L’UFAR avait confié l’organisation de son Festival National 2023 aux Pan Tintat de Beaumont de Lomagne pour la 3e fois de son histoire : du jamais vu ! Mais elle ne s’est pas trompée : malgré le changement de génération, encore une fois,  l’organisation a été parfaite avec ce mélange de décontraction et de simplicité, qui laisse un souvenir durable.

Comble d’organisation, ils avaient convoqué un soleil radieux (et un peu inattendu …) qui a donc éclairé ces 2 jours de festivités. Une bonne nouvelle pour les buvettes…

Samedi 27 Mai : Festival de 5 et rencontres Quinquas

Lors du précédent Festival, à Toulon, l’essai timide d’un Festival de Rugby à 5 (à toucher) avait été effectué le dimanche, parallèlement au Festival de Rugby à XV. A la demande des Pan Tintat, à Beaumont, le Festival de 5 a pris toute sa place le Samedi après-midi. Ce fut une vraie réussite : dans cette discipline, les équipes sont naturellement tournées vers la fête, l’ambiance, les couleurs, les chants et les déguisements sont de rigueur. La présence de féminines (dont 2 équipes complètes) apportant une note supplémentaire de légèreté à nos traditionnels débats de vieux guerriers.

C’est donc en toute décontraction que ce Tournoi s’est déployé en deux poules de 6 équipes et roulez jeunesse.

A noter, à 15h00, sur le terrain d’honneur  eut lieu un match officiel à XV où les cadets locaux guerroyèrent pour une place en demi-finale de la Ligue Occitanie. Nous y jetions un œil bienveillant de temps en temps, souvenir évidemment nostalgique de nos jeunes années. Là aussi, la magie de Beaumont a opérée : faire se côtoyer en totale harmonie, tous les Rugby et toutes les générations.

Vers 18h00, le match des cadets terminé ainsi que notre Festival de 5, les quelques 80 quinquas présents prirent possession du terrain d’honneur pour 3 tiers temps de bonne facture entre-coupés de pauses fraicheur appréciées de tous.

La remise des récompenses pour le Rugby à 5 eut lieu, lors d’un solide apéro, sur un podium dressé pour l’occasion, en bord de terrain. Toutes les équipes ont été récompensées et le tout-nouveau (et magnifique) Trophée du 5 a été remis aux Mosquitouch du RC Pays d’Ozon (69).

La soirée était libre, mais les Pan Tintat avaient eu la bonne idée de mettre en place un « Marché Gourmand » sur place. Des Food trucks se sont installés tout autour de la buvette et les équipes ont pu continuer à festoyer tranquillement, en musique, à la belle étoile.

Des rumeurs laissent entendre que lous Esquiros de St Vincent de Tyrosse ont fermé la buvette vers 3h00 du matin… info sous toute réserve…

Equipes participantes à ce Festival de 5 :
Mosquitouch du RCPO / Tontons Flagueurs (Sadirac) /Chés Barathlétes (Amiens) /PapaCools (Martignas)/ Les Bisonquinze (Besançon) /Lous Esquiros (Tyrosse)/ les Roquet’s (Roquebrussanne) / les PDG (Beaumont) / les Farios (Isle sur Sorgues)- les Ruines de Vaison (Vaison la Romaine)/ Les Aoucous (Toulouse) et, à tout seigneur, tout honneur, les Amazones 1 & 2 de Beaumont (équipes féminines).

 

Dimanche 28 Mai :  Festival à XV et soirée de Gala

Le lendemain, il y avait toujours un soleil éclatant.

Le Festival de XV a commencé à 10h00. Onze équipes présentes : 1 poule de 6 et une de  5. Chaque équipe ayant 4 matchs de 20 minutes. La chaleur pesait sur les organismes mais les rencontres étaient de bonne facture et, sensibilisées, les équipes s’étaient investies sur les animations d’avant-match. A tel point que nous avons pris du retard sur le planning ….

L’ambiance demeurait festive, même si les contacts et les rendez-vous des rucks faisaient que l’habituelle tension de nos rencontres à plaquer ressurgissait.
Heureusement, nos arbitres veillaient (9 arbitres officiels !).

La pause méridienne eut lieu vers 12h30. Les rencontres reprirent à 14h00 pour finir vers 17h30.

Le temps pour la commission sportive de se réunir, de donner son verdict en fonction des nouveaux critères d’attribution des points et d’entériner les lauréats de la journée. Puis, vint le temps de retourner à nos hébergements pour nous rafraichir, nous changer et enfiler nos tenues de gala.

Rendez-vous à la salle des fêtes de Beaumont pour un apéro Ricard, très festif.
La banda qui nous avait accompagnée tout l’après-midi mettait l’ambiance.

Après un orage plus que bienvenu (je vous le dis : une organisation aux petits oignons !), nous avons migré vers la salle de la Gimone pour le repas de Gala. La banda, toujours présente, nous a « ambiancé » encore longtemps, notamment, autour du bar où il y avait beaucoup de monde qui dansait et chantait.

Le temps des discours et de la remise des récompenses arriva.

Nos parrains (Jean-Louis Dupond, Max Barrau, Olivier Faure et Audrey Forlani) tous de Beaumont et tous internationaux, ont remis un trophée souvenir UFAR du 41ème Festival et un cadeau de la part des Pan Tintat à chacune des équipes. Suivi du tirage de la tombola en faveur de l’association « OVALIE ESPOIR ». A cette occasion, l’UFAR a remis un chèque de 1000 euros à Betty LARROQUE, la Présidente de l’Association.

Et ce fut le moment de la remise des Boucliers :

  • Le Bouclier des Anciens a été remis à l’équipe des Ruby Tourist de Grasse.

Ce Bouclier récompense une équipe qui représente les valeurs de l’UFAR : un équilibre entre la valeur sportive et les valeurs de Fair-Play, de convivialité et de fête. Grasse est, donc, un beau lauréat et le premier jamais issu du Comité UFAR PACA-C.

  • Le Bouclier « Label UFAR » est un nouveau Trophée (ancien trophée de l’offensive) qui récompense l’équipe la plus festive du Festival.

C’est l’équipe des Roquet’s de la Roquebrussanne qui l’a emporté, malgré les très bonnes prestations des équipes des Ché’s Barathlétes, des Bisonquinzes et des Devil Oldies.

S’ensuivit le moment des traditionnelles photos et du repas de Gala, bien sûr.

Les Pan Tintat nous avaient gâtés avec du canard sous toutes ses formes et du bon vin de Gascogne qui coula à flot et de toutes les couleurs.

A noter que le service des 850 convives était assuré par les jeunes de l’école de Rugby de Beaumont, … au nombre desquels figuraient les membres de l’équipe Cadet qui étaient sur le terrain, la veille.
Tout un symbole….

La soirée a continuée sur ce tempo, accompagnée par un DJ local très connu en Lomagne et aux alentours, le « Podium  Disco Mobile Météore »… Chaud …

Mais, le lendemain, il a fallu épousseter les confettis et rentrer à la maison….

Equipes participantes au Festival de XV :
Les Ruby Tourist de Grasse / Chés Barathlétes (Amiens) /PapaCools (Martignas)/ Les Bisonquinze (Besançon) / les Roquet’s (Roquebrussanne) / les Farios (Isle sur Sorgues) – les Ruines de Vaison / Lous Sanglar (Salles)/ les Devil Oldies (St Etienne) / les Harlequinze (Auxonne)/ les Rugbyturés (Arc les Gray)- le XV de l’Art Rose (Dole) /les Vieux de la Vieille (Annonay).

Aux dernières nouvelles, tout le monde est bien rentré.

Une pensée pour les membres de Ché’s Barathlétes d’Amiens et leurs 25 heures de bus dans le week-end…

Merci à vous tous ainsi qu’à nos arbitres qui semblent avoir pris autant de plaisir que les joueurs…

Mais, surtout, un grand merci aux organisateurs, aux Pan Tintat, notamment au quatuor Paul/Seb.O/ Seb.M/Lionel, pour leur investissement.  Merci aussi à Monsieur le Maire, ancien joueur du Stade Beaumontois et membre des Pan Tintat et au Stade Beaumontois, pour leur soutien, leurs installations, … et leurs nombreux bénévoles, souriants et disponibles.

Merci de nous avoir fait passer à tous un super Week-end : un retour aux sources du Rugby de toujours.


Quelques photos (32 – crédit Laure Roux)

 

Partager cet article

Facebook
Email